FANDOM

Tu as besoin de moi ! Je suis la réponse à ton mystère existentielle. Sans moi tu ne serait qu'une blague, sans une punchline

–Jeremiah Valeska

Jeremiah Valeska est un antagoniste récurent, puis deuxième vilain principal de la saison 5 de Gotham. Il est le plus dangereux des frère Valeska et le successeur de Jerome Valeska. Jeremiah, comme son frère, est la possible incarnation du pire ennemi de Bruce Wayne / Batman, Le Joker. Il devient un antagoniste lors de l'épisode 18 de la saison 4 et se montre plus dangereux que Jerome.

Apparence physique Modifier

Jeramiah, comme son frère jumeau, a des cheveux roux et des yeux bleus. De taille moyenne, il est âgé de 24 ans, il porte des vêtements chic et des lunettes.

Après avoir été soumis au gaz hilarant, Jeremiah aura la peau blanche, les lèvres rouges et portera un costume violet.

Personnalité Modifier

Jeremiah est très intelligent et n'a pas du tout le même esprit ni les mêmes intentions que son frère Jerome Valeska. Il va subir les conséquences d'un gaz hilarant modifié (envoyé par Jerome) et il deviendra un terrible psychopathe, Prince du crime. Des talents comme le fait de rendre des générateurs en bombes, apparaîtront chez Jeremiah et une obsession envers Bruce émergera.

Jeremiah tout comme Jérôme, veut laisser un héritage dans Gotham, la même folie et désolation que son frère. Mais Jeremiah n'arrête pas de nier le fait qu'il n'est pas fou, mais vouloir reprendre les plans de Jérôme d'une façon saine est justement ce qui le rend plus fou que son frère et en même temps plus dangereux. Quand Jérôme arrivait à être vaincue avec l'intellect, Jeremiah arrive à surpasser tout le monde grâce à son cerveau.

Jeremiah est bien plus complexe comme personnage que son frère, Jérôme était méchant car il a souffert dans son enfance. Jeremiah prétend s'être fait torturé par son frère mais, c'est plutôt louche comme histoire. Après avoir était soumis au Gaz Hilarant, Jeremiah déclare avoir était toujours méchant, mais la question est: Jeremiah est-il depuis toujours méchant où c'est le Gaz Hilarant qui le fait parler ? D'un autre côté, Jeremiah est obsédée par Bruce Wayne plus que Jérôme. Il considère Bruce comme un ami mais le torture et le menace en même temps. Cette personnalité le rapproche, comme Jérôme, du Joker.

Biographie fictive Modifier

Passé Modifier

Il raconte à James Gordon et Harvey Bullock que lorsqu'il était jeune il était au Cirque Haly avec son frère jumeaux Jerome Valeska. Mais que son frère le malmenait et le frappait. Une fois il a dit qu'il s'était réveillé alors que son lit était en feu. Donc une nuit alors que son frère dormait, son oncle Zachary Trumble l'a amené loin du cirque pour le protéger après qu'il ait dit au revoir à sa mère. Il a été amené à l'école St Ignacius où il fut élève pendant cinq ans sous le nom de Xander Wilde.

Ensuite on sait qu'il a était l’architecte du Wayne Plaza et que Thomas Wayne l'a lui même rencontré.

Saison 4 Modifier

Retrouvailles avec Jerome Modifier

"Je ne suis pas comme Jérôme !!!"

Jeremiah Valeska

Jerome Valeska qui s'est échappé d'Arkham, va voir son oncle pour savoir où est son frère. Il suit la piste et tombe sur une intermédiaire Ecco. Elle va le mettre KO et l’amener dans la maison souterraine de Jeremiah. Gordon et Bullock trouvent la maison et parlent avec Jeremiah qui tente de leur cacher qu'il détient son frère enfermé. Quand Gordon le découvre il veut prendre Jerome, mais Jervis Tetch, L'épouvantail arrivent et libèrent Jerome. Jeremiah tente de sortir de sa maison labyrinthe avec Gordon et Bullock, mais Jerome qui connait l'esprit de son frère l'attrape. Malgré tout Gordon et Bullock vont réussir à faire fuir Tetch et Crane ainsi que Jerome. De retour au commissariat, Jeremiah fait peur à tout le monde par sa ressemblance avec Jerome. Gordon demande à Harper de le mettre dans une salle pour sa protection.[1]

Puis Bruce va aller avec Gordon et Lucius Fox voir Jeremiah pour lui demander de faire partie du plan qu'ils ont monté. Ils doivent avec Bruce se rendre à Jerome Valeska et se mettre une bombe autour du cou. Car Bruce doit aller assez proche de Jerome pour arrêter le signal des bombes, et au bon moment la police va tirer sur les hommes derrière Jerome et lui même pour les stopper. Grâce au discours de Bruce il accepte. Wayne apprend que Jeremiah est aussi un concepteur de génie qui a conçu un appareil pouvant donner beaucoup d'énergie à la ville. Ils vont alors ensuite se livrer à Jerome et vont sur scène avec des bombes autour du cou. Lucius donne le signal quand les bombes ne peuvent plus être activées, mais les snipers devant arrêter Jerome est ses hommes sont tués par des criminels qui était cachés. Jerome dit que son frère est tout aussi fou que lui et lui donne un couteau et lui dit qu'il a une chance de le tuer. Jeremiah tente de le tuer mais Jerome évite le coup. Une fusillade retentit, c'est Bullock et des policiers qui reprennent le contrôle des toits. Gordon va tirer sur Jerome qui est blessé, puis après une course poursuite sur les toits il tombe mort sur une voiture. Jeremiah voit son frère jumeau sur la voiture et passe sans rien dire juste à côté. Bruce Wayne l'interpelle et lui dit qu'il serait heureux de financer ses travaux pour la ville.

La naissance du Prince du Crime Modifier

"Jérôme est mort, longue vie à moi"

De retour chez lui, Jeremiah découvre que quelqu'un lui a laissé un cadeau. Lorsqu'il regarde l'étiquette sur le paquet il voit que c'est un cadeau de Wayne Enterprises. Mais quand il l'ouvre, un clown sortant d'une boite lui projette un gaz au visage. On entend la voix de Jerome qui dit à son frère que ses jours étaient comptés et qu'il a demandé à créer ce gaz spécialement pour lui, pour qu'il devienne qui il est vraiment et qu'il prenne la suite de Jerome. Jeremiah pâli et son sourire devient exagérement grand.[2]

Gotham-4.20 02

Jeremiah face à Bruce

Le corps de Jerome est déterré par des membre de son culte sous l'impulsion d'une mystérieuse personne masquée. Puis ils vont faire une fête d'adieux au commissariat. Mais James Gordon sait que c'est une diversion et va apprendre du Jongleur qu'ils veulent tuer Jeremiah et Bruce Wayne. Les deux sont justement dans la maison labyrinthe de Jeremiah car ensemble ils veulent construire des sources d'alimentations saines pour la ville. Mais Jeremiah semble agité et a peur que son frère soit de retour. Bruce le convainc d'aller au cimetière pour aller voir sa tombe, mais là-bas ils découvrent que le trou est vide. Jeremiah fuit et Bruce tente de le rattraper. Il le trouve dans un caveau et lui fait croire qu'il pense qu'il est Jerome et qu'il a volé le visage de son ami Bruce. De retour devant la tombe, Jeremiah montre enfin son vrai visage très pâle et il indique à Bruce qu'il ne va pas le tuer et qu'il va construire, mais pour cela il va devoir détruire pour avoir une feuille blanche. Dans la maison labyrinthe Gordon tente de trouver Jeremiah et Bruce et se retrouve enfermer. Puis il découvre une vidéo de celui qui semble être Jerome, mais il retire son masque et s'avère être Jeremiah. Le dispositif d'énergie saine est mis en surchauffe pour exploser. Gordon tente de fuir. Au cimetière Jeremiah explique à Bruce qu'il va se servir des dispositifs qu'il a financé. Puis Wayne voit au loin l'explosion de la maison de Jeremiah, ce dernier lui explique que Gordon est mort. Puis il le frappe et le jette dans la tombe de Jerome avec le corps de ce dernier. Pour finir Jeremiah et Ecco vont aller à Wayne Enterprises pour récupérer de multiples dispositifs.[3]

Gotham-420 001

Jeremiah apparaît devant le commissariat avec les disciples du culte de son frère. Harvey Bullock qui pensait qu'il était en danger découvre que c'est lui la menace. Jeremiah lui explique qu'il lui donne 6 heures pour faire évacuer la ville avant de tout faire exploser. Bullock dit que c'est impossible, mais Valeska lui montre qu'il ne dit pas cela en l'air en faisant exploser la tour de l'horloge. Un peu plus tard, Jeremaih retourne à son repair et il se retrouve face au Pingouin, Solomon Grundy, Tabitha et Barbara qui veulent de l'argent pour leur redonner un appareil qui connecte les divers dispositifs. Le Pingouin tient une ficelle qui retient la goupille d'une grenade que le Jongleur a dans la bouche. Dans les mains de ce dernier, le cerveau du dispositif d'activation des bombes. Jeremiah les écoute et appelle pour avoir les 50 millions de dollars, mais il est mis en attente. Oswald lui dit que c'est un psychopathe et Jeremiah lui répond qu'il ne l'est pas car contrairement à son frère il fait les choses pour une raison. Mais il sort d'un coup un lance rochet et explose le Jonleur et le cerveau du dispositif. Il y a une

Gotham 4x22 -002

fusillade et les intrus fuit sans rien avoir eu en retour. Jeremiah a décidé qu'il ne laissera donc plus les six heures qu'il avait généreusement offert, il attend donc le bon moment et s'attend à ce que cela explose. Mais Harvey Bullock aider de Lucius Fox a désamorcé une bombe, ce qui a annulé la mise en route des autres. De plus, James Gordon apparaît à la télévision alors qu'il est sensé être mort. Les membres du culte de son frère commence a se demande si il est vraiment un bon leader comme Jerome. Jeremiah va sortir discrètement de la pièce et actionner une purge, les flammes tuent tous les membres du culte. Plus tard il se retrouve seul dans un théâtre qui semble abandonnée. Jeremiah voit arriver Ra's al Ghul qui lui propose une alliance. Jeremiah lui répond qu'il préfère être solitaire après ces récents événements, et qu'en plus il peut prendre la ville à lui seul. Pour le convaincre Ra's al Ghul lui explique que ce qu'il a vu implique Bruce Wayne. Jeremiah est tout de suite intéressé.[4]

Saison 5 Modifier

No Man's Land Modifier

Jeremiah disparaît des radars et recrute des partisans avec l'aide d'Ecco. À un certain point, ses partisans fonde une sorte d'église de Jeremiah.

Fausse Mort Modifier

Jeremiah danse avec Ecco au milieu de ses sbires qui creusent, tel des mineurs, à la recherche d'une route vers le manoir Wayne. Ecco lui raconte sa dernière confrontation avec Bruce et Selina, lui promettant de les retrouver. Un peu plus tard, Jeremiah fait un discours motivant pour ses sbires afin qu'ils continuent à creuser mais il fût interrompu par Selina, qui le poignarde. Selon son plan, Jeremiah savait que Selina allait le retrouver, c'est pourquoi il a simulé sa mort pour continuer son plan.

Plan contre Bruce Wayne Modifier

Allongé sur son lit, attendant, Jeremiah se voit réveillé par Ecco qui lui dit que leur travail à porter ses fruits. Ils montent des escaliers, des chauves-souris couinant au dessus de leur têtes, Jeremiah et Ecco sortent par la porte secrète de la Cave du Manoir Wayne. Un docteur attend Jeremiah, devant eux deux personnes ressemblant fortement à Thomas et Martha Wayne les regardent. Jeremiah laisse échapper un gloussement et lance aux deux personnes "J'adore les réunions de famille, pas vous?" tout en souriant diaboliquement.

Jeremiah poursuit son plan en kidnappant Alfred, qui marchait dans une rue déserte éclairé par le clair de lune. Ouvrant ses yeux, Alfred se retrouve face à son kidnappeur, la paux blanche et les lèvres rouges : c'était Jeremiah. Alfred s'étonne qu'il soit encore en vie et Jeremiah lui répond qu'il est dur à tuée, se dernier fait remarquer l'état miteux du Manoir Wayne à Alfred et lui dit qu'il aura besoin de ses qualités de majordome.

Apparitions Modifier

Saison 4 Modifier

Saison 5 Modifier

  • Zero Year (mentionné)
  • Penguin, Our Hero (mentionné)
  • Ruin
  • Pena Dura
  • 13 Switches
  • Ace Chemicales
  • Ace Chemicales

Notes Modifier

  • C'est l'adaptation du plus connu des ennemi de Batman ; Le Joker. Dans les comics, il n'a généralement aucun nom.
    • Dans le film Batman, Jack Nicholson incarne le Joker dont le nom était Jack Napier.
  • Une partie de Jerome continue de vivre en lui, car il décide de prendre sa relève, alors que Jeremiah n'aime pas Jérôme.
  • Il manquera de peu de se faire tuer par Bruce Wayne.
  • Il est amoureux de Ecco.
  • Il est officieusement le Joker des comics ou dans l'univers de la série le deuxième Joker, mais la série n'utilise pas le nom de Joker et n'utilise également pas la couleur de cheveux verte du Joker, pour ne pas brouiller l'image des films.
    • Cependant, l'information semble avoir été démenti puis-ce qu'une photo officiel de Jeremiah avec les cheveux verts iconiques du Joker a circulé sur internet[5].
  • Jeremiah continue à faire vivre l'idéologie de Jérôme ou plutôt du Joker et est comme son frère celui qui pousse de plus en plus Bruce à devenir Batman. Dans les comics c'est Batman qui créé accidentellement le Joker, mais dans la série c'est le Joker qui créé accidentellement Batman.
  • Jeremiah est basée le premier et originale Joker qui est apparue dans The Golden Age of Comic Books et sur le Joker du comics The Dark Knight Returns.
  • Son surnom Xander Wilde est peut-être une référence à la nature imprévisible du Joker.
    • Comme ce surnom peut aussi faire référence à l'épisode de la série Batman: The Animated Series : Joker's Wilde.

Galerie Modifier

Images et GIFs Modifier

Vidéos Modifier

Jeremiah becomes the Joker ! Gotham S04 E18!

RéférencesModifier

  1. 4x17 : "Mandatory Brunch Meeting"
  2. 4x18 : "That's Entertainment"
  3. 4x20 : "That Old Corpse"
  4. 4x21 : "One Bad Day"
  5. http://imgs.fyi/img/77jp.jpg