FANDOM

Appelez-moi Jack… non ça ne me vas pas… Joseph, John, J... Vous voyez, je ressens quelque-chose de nouveau, émergeant de ce que j'étais, quelque-chose de magnifique !

–Jeremiah Valeska à James Gordon, "The Beginning..."

Jeremiah Valeska alias le Joker est un antagoniste récurent, puis deuxième vilain principal de la saison 5 de Gotham. Il est le plus dangereux des frère Valeska et le successeur de Jerome Valeska. Jeremiah, comme son frère, est le pire ennemi de Bruce Wayne. Il devient un antagoniste lors de l'épisode 18 de la saison 4, il exprime sa tombé dans la folie comme "Une Mauvaise Journée" offerte par Jérôme, qui la aidé a regardé la vérité en face et se révélait aux yeux de Gotham. Son obsession envers Bruce ne fait que le rendre encore plus dingue et arrive au point de couper Gotham City du monde en rendant la ville un No Man's Land. Une fois les choses faites, il continuent sa quête de rendre Bruce fou. Mais il échoue et tombe dans la cuve d'acide de Ace Chemicales. Il se fait nommé le "Joker" dix après sa disparition (tout le monde pensait qu'il était mort) et devient le pire ennemi de Bruce Wayne alias Batman. Enfin, Jeremiah ne fait que perdurer la folie engendré par Jerome Valeska et donne un nom à cette héritage fou lâché sur Gotham depuis l'apparition de Jerome.

Apparence physique Modifier

Jeremiah, comme son frère jumeau, a des cheveux roux et des yeux bleus. De taille moyenne, il est âgé de 24 ans, il porte des vêtements chic et des lunettes.

Après avoir été soumis au gaz hilarant, Jeremiah aura la peau blanche, les lèvres rouges et portera un costume violet.

Après être tombé dans la cuve d'acide, il ressort gravement défiguré et à moitié chauve avec quelques mèches vertes. Il arbore aussi sur son visage un sourire rouge étendu.

Personnalité Modifier

Jeremiah est très intelligent et n'a pas du tout le même esprit ni les mêmes intentions que son frère Jerome Valeska. Il va subir les conséquences d'un gaz hilarant modifié (envoyé par Jerome) et il deviendra un terrible psychopathe, Prince du crime. Des talents comme le fait de rendre des générateurs en bombes, apparaîtront chez Jeremiah et une obsession envers Bruce émergera.

Jeremiah tout comme Jerome, veut laisser un héritage dans Gotham, la même folie et désolation que son frère. Mais Jeremiah n'arrête pas de nier le fait qu'il n'est pas fou, mais vouloir reprendre les plans de Jerome d'une façon saine est justement ce qui le rend plus fou que son frère et en même temps plus dangereux. Quand Jérôme arrivait à être vaincue avec l'intellect, Jeremiah arrive à surpasser tout le monde grâce à son cerveau.

Jeremiah est bien plus complexe comme personnage que son frère, Jerome était méchant car il a souffert dans son enfance. Jeremiah prétend s'être fait torturé par son frère mais, c'est plutôt louche comme histoire. Après avoir était soumis au Gaz Hilarant, Jeremiah déclare avoir été toujours méchant, mais la question est: Jeremiah est-il depuis toujours méchant où c'est le Gaz Hilarant qui le fait parler ? D'un autre côté, Jeremiah est obsédé par Bruce Wayne plus que Jerome. Il considère Bruce comme un ami mais le torture et le menace en même temps. Cette personnalité le rapproche, comme Jerome, du Joker.

Biographie fictive Modifier

Passé Modifier

Jeremiah est né de Lila Valeska et Paul Cicero, lorsqu'il était jeune il vivait au Cirque Haly avec son frère jumeaux Jerome Valeska. Son frère le malmenait et le torturait, lors d'un de ses anniversaires, Jeremiah est menacé par Jérôme avec un couteau. Une fois il a dit qu'il s'était réveillé alors que son lit était en feu. Donc une nuit alors que son frère dormait, son oncle Zachary Trumble l'a amené loin du cirque pour le protéger après qu'il ait dit au revoir à sa mère. Il a été amené à l'école St Ignacius où il fut élève pendant cinq ans sous le nom de Xander Wilde. Jeremiah s'est montré des son jeune âge très intelligent et manipulateur, même si, techniquement son frère le malmené, les histoires du couteau et du lit en flammes sont à moitié fausse pour que Jérôme soit détesté par les gens du Cirque.

Par la suite, Jeremiah devient l’architecte du Wayne Plaza et Thomas Wayne l'a lui même rencontré.

Saison 4 Modifier

Retrouvailles avec Jerome Modifier

Jeremiah Valeska

Jerome Valeska qui s'est échappé d'Arkham, va voir son oncle pour savoir où est son frère. Il suit la piste et tombe sur une intermédiaire Ecco. Elle va le mettre KO et l’amener dans la maison souterraine de Jeremiah. Gordon et Bullock trouvent la maison et parlent avec Jeremiah qui tente de leur cacher qu'il détient son frère enfermé. Quand Gordon le découvre il veut prendre Jerome, mais Jervis Tetch, L'épouvantail arrivent et libèrent Jerome. Jeremiah tente de sortir de sa maison labyrinthe avec Gordon et Bullock, mais Jerome qui connait l'esprit de son frère l'attrape. Malgré tout Gordon et Bullock vont réussir à faire fuir Tetch et Crane ainsi que Jerome. De retour au commissariat, Jeremiah fait peur à tout le monde par sa ressemblance avec Jerome. Gordon demande à Harper de le mettre dans une salle pour sa protection.[1]

Puis Bruce va aller avec Gordon et Lucius Fox voir Jeremiah pour lui demander de faire partie du plan qu'ils ont monté. Ils doivent avec Bruce se rendre à Jerome Valeska et se mettre une bombe autour du cou. Car Bruce doit aller assez proche de Jerome pour arrêter le signal des bombes, et au bon moment la police va tirer sur les hommes derrière Jerome et lui même pour les stopper. Grâce au discours de Bruce il accepte. Wayne apprend que Jeremiah est aussi un concepteur de génie qui a conçu un appareil pouvant donner beaucoup d'énergie à la ville. Ils vont alors ensuite se livrer à Jerome et vont sur scène avec des bombes autour du cou. Lucius donne le signal quand les bombes ne peuvent plus être activées, mais les snipers devant arrêter Jerome est ses hommes sont tués par des criminels qui était cachés. Jerome dit que son frère est tout aussi fou que lui et lui donne un couteau et lui dit qu'il a une chance de le tuer. Jeremiah tente de le tuer mais Jerome évite le coup. Une fusillade retentit, c'est Bullock et des policiers qui reprennent le contrôle des toits. Gordon va tirer sur Jerome qui est blessé, puis après une course poursuite sur les toits il tombe mort sur une voiture. Jeremiah voit son frère jumeau sur la voiture et passe sans rien dire juste à côté. Bruce Wayne l'interpelle et lui dit qu'il serait heureux de financer ses travaux pour la ville.

La naissance du Prince du Crime Modifier

"Jerome est mort, longue vie à moi"

–Jeremiah.

De retour chez lui, Jeremiah découvre que quelqu'un lui a laissé un cadeau. Lorsqu'il regarde l'étiquette sur le paquet il voit que c'est un cadeau de Wayne Enterprises. Mais quand il l'ouvre, un clown sortant d'une boite lui projette un gaz au visage. On entend la voix de Jerome qui dit à son frère que ses jours étaient comptés et qu'il a demandé à créer ce gaz spécialement pour lui, pour qu'il devienne qui il est vraiment et qu'il prenne la suite de Jerome. Jeremiah pâli et son sourire devient exagérément grand.[2]

Gotham-4.20 02

Jeremiah face à Bruce

Le corps de Jerome est déterré par des membre de son culte sous l'impulsion d'une mystérieuse personne masquée. Puis ils vont faire une fête d'adieux au commissariat. Mais James Gordon sait que c'est une diversion et va apprendre du Jongleur qu'ils veulent tuer Jeremiah et Bruce Wayne. Les deux sont justement dans la maison labyrinthe de Jeremiah car ensemble ils veulent construire des sources d'alimentations saines pour la ville. Mais Jeremiah semble agité et a peur que son frère soit de retour. Bruce le convainc d'aller au cimetière pour aller voir sa tombe, mais là-bas ils découvrent que le trou est vide. Jeremiah fuit et Bruce tente de le rattraper. Il le trouve dans un caveau et lui fait croire qu'il pense qu'il est Jerome et qu'il a volé le visage de son ami Bruce. De retour devant la tombe, Jeremiah montre enfin son vrai visage très pâle et il indique à Bruce qu'il ne va pas le tuer et qu'il va construire, mais pour cela il va devoir détruire pour avoir une feuille blanche. Dans la maison labyrinthe Gordon tente de trouver Jeremiah et Bruce et se retrouve enfermer. Puis il découvre une vidéo de celui qui semble être Jerome, mais il retire son masque et s'avère être Jeremiah. Le dispositif d'énergie saine est mis en surchauffe pour exploser. Gordon tente de fuir. Au cimetière Jeremiah explique à Bruce qu'il va se servir des dispositifs qu'il a financé. Puis Wayne voit au loin l'explosion de la maison de Jeremiah, ce dernier lui explique que Gordon est mort. Puis il le frappe et le jette dans la tombe de Jerome avec le corps de ce dernier. Pour finir Jeremiah et Ecco vont aller à Wayne Enterprises pour récupérer de multiples dispositifs.[3]

Gotham-420 001

Jeremiah apparaît devant le commissariat avec les disciples du culte de son frère. Harvey Bullock qui pensait qu'il était en danger découvre que c'est lui la menace. Jeremiah lui explique qu'il lui donne 6 heures pour faire évacuer la ville avant de tout faire exploser. Bullock dit que c'est impossible, mais Valeska lui montre qu'il ne dit pas cela en l'air en faisant exploser la tour de l'horloge. Un peu plus tard, Jeremaih retourne à son repère et il se retrouve face au Pingouin, Solomon Grundy, Tabitha et Barbara qui veulent de l'argent pour leur redonner un appareil qui connecte les divers dispositifs. Le Pingouin tient une ficelle qui retient la goupille d'une grenade que le Jongleur a dans la bouche. Dans les mains de ce dernier, le cerveau du dispositif d'activation des bombes. Jeremiah les écoute et appelle pour avoir les 50 millions de dollars, mais il est mis en attente. Oswald lui dit que c'est un psychopathe et Jeremiah lui répond qu'il ne l'est pas car contrairement à son frère il fait les choses pour une raison. Mais il sort d'un coup un lance rochet et explose le Jongleur et le cerveau du dispositif.

Il y a une fusillade et les intrus fuit sans rien avoir eu en retour. Jeremiah a décidé qu'il ne laissera donc plus les six heures qu'il avait généreusement offert, il attend donc le bon moment et s'attend à ce que cela explose. Mais Harvey Bullock aider de Lucius Fox a désamorcé une bombe, ce qui a annulé la mise en route des autres. De plus, James Gordon apparaît à la télévision alors qu'il est sensé être mort. Les membres du culte de son frère commence a se demande si il est vraiment un bon leader comme Jerome. Jeremiah va sortir discrètement de la pièce et actionner une purge, les flammes tuent tous les membres du culte. Plus tard il se retrouve seul dans un théâtre qui semble abandonnée. Jeremiah voit arriver Ra's al Ghul qui lui propose une alliance. Jeremiah lui répond qu'il préfère être solitaire après ces récents événements, et qu'en plus il peut prendre la ville à lui seul. Pour le convaincre Ra's al Ghul lui explique que ce qu'il a vu implique Bruce Wayne. Jeremiah est tout de suite intéressé.[4]

Plus tard, il s'introduit dans la Manoir Wayne et tire sur Selina sous les yeux de Bruce, il souris à Bruce, content de lui faire plus de mal possible, alors Alfred lui saute dessus et le tabasse.

Alliance avec Ra's Al Ghul Modifier

Gotham 4x22 -015

Jeremiah se retrouve au GCPD où il est interrogé par Gordon sur l'emplacement des autres bombes, Jeremiah réclame Bruce Wayne, mais Gordon le tabasse et lui demande encore une fois où sont les bombes, Jeremiah demande une nouvelle fois qu'on lui ramène Bruce Wayne. Bruce rencontre Jeremiah qui, lui demande comment va Selina tout en souriant méchamment, mais Bruce l'interroge sur les bombes, alors Jeremiah lui révèle qu'il travaille avec Ra's et que se dernier lui a ouvert les yeux, lui montrant que Gotham n'ait que l'île noir que Bruce doit absolument protéger et le kidnappe.

Jeremiah, Ra's et Bruce se retrouve dans une salle qui donne sur les ponts de Gotham. Ra's explique à Bruce qu'il doit devenir le protecteur de Gotham, le Chevalier Noir de la ville, après la destruction de la ville mais il est interrompu par le Pingouin, Barbara et Tabitha qui attaque Ra's et Jeremiah pour les empêcher de détruire la ville. Bruce se défait de ses liens et attaque Jeremiah. Ra's affronte Barbara et le Pingouin s'occupe des hommes de main de Dans. Tabitha frappe Jeremiah, alors il sort un couteau de sa poche et la menace, le Pingouin tire sur lui pour sauver Tabitha, mais sa n'empêche que Jeremiah réussit à activée le détonateur et la ville se retrouve coupée du monde par la tombé des ponts qui la relie au autres villes. Jeremiah contemple le spectacle et souris à la manière de son frère, à l'idée que la ville deviendra un No man's land. Alors que tout le monde contemple avec frayeur la ville sombré dans le chaos, Jeremiah s'échappe.

Saison 5 Modifier

No Man's Land Modifier

Jeremiah disparaît des radars et recrute des partisans avec l'aide d'Ecco. À un certain point, ses partisans fonde une sorte d'église de Jeremiah. Ses partisans forme à leur tour une nouvelle version du Culte de Jerome (se même culte qui est passé du côté de Jeremiah, après la mort de Jerome).

Fausse mort Modifier

Sykes approche Jeremiah et lui dit que ses hommes travaillent trop et qu'ils ont besoin de repos. Jeremiah le tue et se proclame nouveau leader et rappelle ses sbires que continuer de creuser leur donnera la liberté. Il se tourne vers un groupe et leurs fait signe de prendre le corps. Jeremiah est occupé à parlé avec lui même et rigolé, lorsque Ecco arrive. Il reprend son sérieux et lui demande si c'est toutes les recrues disponible, elle lui répond qu'elle a cru qu'il préférée qualité à quantité.

Jeremiah danse avec Ecco au milieu de ses sbires qui creusent, tel des mineurs, à la recherche d'une route vers le manoir Wayne. Ecco lui raconte sa dernière confrontation avec Bruce et Selina, lui promettant de les retrouver. Un peu plus tard, Jeremiah fait un discours motivant pour ses sbires afin qu'ils continuent à creuser mais il fût interrompu par Selina, qui le poignarde. Selon son plan, Jeremiah savait que Selina allait le retrouver, c'est pourquoi il a simulé sa mort pour continuer son plan.

Plan contre Bruce Wayne Modifier

Allongé sur son lit, attendant, Jeremiah se voit réveillé par Ecco qui lui dit que leur travail à porté ses fruits. Ils montent des escaliers, des chauves-souris couinant au dessus de leur têtes, Jeremiah et Ecco sortent par la porte secrète de la Cave du Manoir Wayne. Un docteur attend Jeremiah, devant eux deux personnes ressemblant fortement à Thomas et Martha Wayne les regardent. Jeremiah laisse échapper un gloussement et lance aux deux personnes "J'adore les réunions de famille, pas vous?" tout en souriant diaboliquement.

Jeremiah poursuit son plan en kidnappant Alfred, qui marchait dans une rue déserte éclairé par le clair de lune. Ouvrant ses yeux, Alfred se retrouve face à son kidnappeur, la peaux blanche et les lèvres rouges : c'était Jeremiah. Alfred s'étonne qu'il soit encore en vie et Jeremiah lui répond qu'il est dur à tuée, se dernier fait remarquer l'état miteux du Manoir Wayne à Alfred et lui dit qu'il aura besoin de ses qualités de majordome.

Jeremiah attira Bruce dans son manoir grâce aux parents factices Thomas et Martha Wayne qui sont réalité un couple anonyme que Jeremiah en a fait la surprise, assisté par le marjordome sous hypnose. Jeremiah lui fait revivre les scènes de Bruce dans l'intimité de son passé, il démontra à Bruce qu'il est lié en le rappelant qu'il est son meilleur ami, lui montra alors le déjeuné familiale des Wayne. Mécontent du résultat, il emmena les parents de Wayne pour la prochaine étape de son plan, il fit sauté le manoir tandis que Bruce s'en réchappa avec son majordome.

507 gotham photo06

Jeremiah se prenant pour Zorro

Dans le cinéma, Jeremiah montre le Masque de Zorro, le film auquel Bruce a assisté avec ses parents juste avant leurs meurtres,il signa d'un "Z" les figurants avec son épée il montra que c'est de la réalité, faisant revivre la scène auquel Bruce a eu peur, lui expliquant une alternative si il avait défié sa peur.

Lors de sa phase finale de son plan, Jeremiah montre à Bruce l'endroit où le crime a été commis, tandis qu'Ecco vient le rejoindre avec des fusées de l'Ace Chemical. Jeremiah alors montra qui sont les vrais figurants des parents de Wayne qui est Gordon considéré comme un exemple pour Bruce et de Thompkins qui sont sous l'hypnose de Tetch. Jeremiah s'apprêtant à tirer sur l'un deux, il est interrompu par Selina Kyle, Bruce se jette sur lui mais les perles arraché annula l'effet de l'hypnose, Jeremiah alors se dégagea et s'enfuit avec Ecco en activant la minuterie des fusées tandis que Bruce les poursuit.

JeremiahAceChemical

Jeremiah se réfugie dans l'usine de produit chimique Ace Chemical, Bruce lui disant que cette nuit ce sera sa fin mais Jeremiah lui rétorqua que ce n'est que le début alors un duel s'enchaîna, Jeremiah perdra son couteau, désarmé mais habile au corps à corps il contre-attaque, attrape Bruce par le col lui disant que sans lui Bruce ne serait qu'une blague sans une punchline. voulant donner un dernier coup, Jeremiah manqua Bruce s'étant écarté, la rambarde céda et il tomba de la passerelle pour finir dans la cuve chimique.

La Naissance du Joker Modifier

Dix ans après les événements du No Man's Land, l'état de Jeremiah se serait révélée faux, puisqu'il prétendait avoir zéro activité cérébrale, en faite il attendait le retour de Bruce Wayne à Gotham. Jeremiah orchestra un plan pour s'échapper d'Arkham et tourmenté de nouveau les habitants de Gotham, un plan qui consiste à ne pas révélé son état réel. Son plan échoue, parce-que Gordon découvre que Jeremiah est bel et bien active. Ecco avertit Jeremiah qui décide de se révélé au grand public en kidnappant la fille de Gordon, Barbara Lee.

Au Club Sirens, Barbara Kean et Barbara Lee découvre Ecco, qui s'est infiltré dans le club et Jeremiah qui tire aussitôt sur Barbara Kean et kidnappe Barbara Lee. Jeremiah fait un discours à Barbara et lui tire dessus, touchant Ecco. Il dit à Ecco qu'elle était unique, mais la tut tout de suite après, déclarant que :"Une de perdu, dix de retrouver ", il demande à Barbara de livré un message à Gordon et s'enfuit vers Ace Chemicals avec Barbara Lee.

À Ace Chemicals, Jeremiah invite Gordon à entrée.. Gordon découvre sa fille au dessus d'une cuve d'acide, Jeremiah menaçant de la lâcher. Bruce (qui est devenu me justicier masqué) regarde la scène. Gordon arrive à sauver sa fille, mais Jeremiah le poignard. Gordon ignorant la douleur, essaye de tenir la corde pour empêcher sa fille de tombé. Jeremiah essaye de le poignardé encore une fois, mais Bruce lui lance un projectile (Batarang). Jeremiah, pris par surprise, demande qui est là, puis aperçoit une énorme silhouette avec des oreilles pointues et une cape et réalise que c'est Bruce. Jeremiah attrape un fou rire et se fait assommé par un autre projectile (Batarang).

Après la série Modifier

Rien n'est vraiment confirmé du sort de Jeremiah, mais il n'est pas mort et il reviendra. Dans ce retour inattendue, Jeremiah veut faire oublier son lui du passé et adopte un nouveau surnom. Il est maintenant le Joker, pire ennemi de Batman.

Apparitions Modifier

Saison 4 Modifier

Saison 5 Modifier

Notes Modifier

  • Le Joker est le pire ennemi de Batman et le plus grand méchant de l'univers DC Comics.
  • Ace Chemicals est l'endroit où le Joker est né.
  • L'apparence final du Joker ressemble à celle de Batman Arkham Asylum.
  • Jeremiah tombe dans une cuve d'acide et devient le Joker comme dans les comics.
  • L'apparence final du Joker est inspiré du Old DC Comics.
  • La danse de Ecco et Jeremiah est une référence au No Man's Land.
  • La scène où Bruce regarde Jeremiah jouer Zorro est une référence aux film Batman Beyond : The Return Of The Joker.
  • Le Joker est nommé dans la série Xander Wilde. Dans les comics, il n'a généralement aucun nom.
    • Dans le film Batman, Jack Nicholson incarne le Joker dont le nom était Jack Napier.
  • Une partie de Jerome continue de vivre en lui, car il décide de prendre sa relève, alors que Jeremiah n'aime pas Jerome.
  • Il est amoureux de Ecco.
  • Il est officieusement le Joker des comics ou dans l'univers de la série le deuxième Joker, mais la série n'utilise pas le nom de Joker et n'utilise également pas la couleur de cheveux verte du Joker, pour ne pas brouiller l'image des films.
    • Cependant, l'information semble avoir été démenti puis-ce qu'une photo officiel de Jeremiah avec les cheveux verts iconiques du Joker a circulé sur internet[5].
  • Jeremiah continue à faire vivre la folie de Jerome ou plutôt du Joker et est comme son frère celui qui pousse de plus en plus Bruce à devenir Batman.
  • Dans les comics c'est Batman qui créé accidentellement le Joker, mais dans la série, c'est le Joker qui créé accidentellement Batman.
  • Jeremiah est basée sur le premier et originale Joker qui est apparue dans The Golden Age of Comic Books et sur le Joker du comics The Dark Knight Returns.
  • Son surnom Xander Wilde est peut-être une référence à la nature imprévisible du Joker.
    • Ce surnom peut aussi faire référence à l'épisode de la série Batman: The Animated Series : Joker's Wilde.

Galerie Modifier

Images et GIFs Modifier

Vidéos Modifier

RéférencesModifier

  1. 4x17 : "Mandatory Brunch Meeting"
  2. 4x18 : "That's Entertainment"
  3. 4x20 : "That Old Corpse"
  4. 4x21 : "One Bad Day"
  5. http://imgs.fyi/img/77jp.jpg